Les fichiers QIF ont été initialement développés comme des fichiers multitâches par Symantec afin de fournir un environnement de multiprogrammation avant la création du système d’exploitation Windows. Dans les systèmes d’exploitation actuels, le fichier QIF fait partie des programmes Inuits, tels que le logiciel financier QuickBooks et c’est un fichier texte ASCII. L’extension de fichier QIF signifie Quicken Interchange Format et fournit un format qui peut être utilisé avec plusieurs versions de logiciel de gestion financière et dans plusieurs environnements d’exploitation.
Comme les fichiers QIF ont été initialement développés pour une fonction multitâche dans un environnement MS-DOS, la polyvalence de ces fichiers est restée fidèle avec le logiciel Quicken, car ils peuvent être utilisés dans tous les domaines avec différents types de logiciel financiers Quicken. Le but de ce fichier est de fournir un moyen d’exporter et d’importer des fichiers d’une application logicielle à l’autre.
Comment ouvrir les fichiers QIF
Afin d’ouvrir et d’afficher le contenu d’un fichier QIF, il est nécessaire d’utiliser un éditeur de texte tel que WordPad. Ceci est nécessaire parce que le format de fichier QIF a maintenu un standard ouvert qui peut être utilisé dans un certain nombre de logiciels Quicken, malgré le fait que le format de fichier a été créé par Intuit pour diverses applications logicielles financières.
Tout d’abord, afin d’ouvrir un fichier QIF, le nom du fichier doit avoir un maximum de huit caractères et un minimum de trois caractères. Vous devez également garder l’extension .QIF pour vous assurer que les applications logicielles Quicken sont en mesure de maintenir les communications avec le fichier dans le cas qu’une édition soit nécessaire.
Cela dit, tout ce que vous devez faire est d’ouvrir un programme d’édition de texte, comme Microsoft Word ou NotePad qui est capable de lire ASCII (American Standard Code for Information Interchange), cliquez sur Dossier puis choisissez Ouvrir dans le menu déroulant. Cliquez sur le fichier QIF que vous souhaitez ouvrir, puis appuyez sur la touche Entrée. Vous devriez être en mesure d’afficher le contenu du fichier et de modifier n’importe quel contenu de texte dans le fichier.
Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez afficher les fichiers QIF avec votre programme de traitement de texte et vous pouvez ouvrir les fichiers en utilisant Intuit Quicken Essentials pour Mac ou GnuCash. Gnu Cash est une application de logiciel libre (open source) de logiciels financiers qui est semblable à Quicken. Vous pouvez également utiliser GnuCash pour ouvrir les fichiers avec une extension de fichier QIF en utilisant le système d’exploitation Linux.
This article is about the file extension QIF and is translated into French.